Lorsque les vins ou spiritueux, cognac, armagnac, sont placés dans des fûts en bois, l'humidité du stockage a un effet important sur les pertes par évaporation, souvent appelée «Part des Anges». Les producteurs de vin peuvent subir jusqu'à 18% de perte par baril, Ce qui augmente la teneur en alcool au-delà des niveaux tolérables.

Avec la brumisation on optimise le maintien de la bonne humidité relative. La brumisation brouillard est moins coûteuse à installer et à entretenir que d’autres les systèmes d’humidification. La brumisation est capable de générer des micro-gouttes d'une taille inférieure à 10 microns, qui est immédiatement absorbé par l'air sans mouiller les surfaces ou des objets à proximité.

La brumisation est la meilleure solution à ce type de problèmes, de par son prix et aussi sa facilité de mise en place.

 Il a été déterminé que pendant certaines périodes de temps ou même pendant toute l'année, les caves à vin ne sont pas maintenues à un niveau d'humidité suffisant pour préserver l'intégrité des vins qu'elles sont censées protéger. Garder le vin dans un environnement humide, sombre et stable est essentiel pour créer et préserver le meilleur vin. Un faible niveau d'humidité est le principal facteur qui cause la perte de vin due à l'évaporation naturelle. Des fluctuations importantes des températures et des niveaux d'humidité se traduiront par des conditions négatives dans les caves à vin. Par conséquent, les conditions de stockage les plus favorables sont nécessaires pour le stockage à long terme des fûts de vin dans les caves à vin. La plage optimale d'humidité pour le stockage correct du vin dans une cave à vin se situe entre 70% et 95%. Tous les niveaux inférieurs présentent le risque de déshydratation des fûts de vin, de détérioration et de perte de vin par évaporation. Le maintien de l'humidité dans cette plage optimale réduira considérablement la perte de vin, entraînant une économie financière. Il est possible qu'un fût de vin perde annuellement 15% de son volume s'il est stocké à un niveau d'humidité trop bas. Si cela se produit, le baril perd du volume et du vin doit y être ajouté. Ceci est coûteux, prend du temps et peut même réduire la qualité du vin dans le tonneau. Sans stockage adéquat du niveau d'humidité, un baril de vin de 60 gallons perdra une moyenne de 4 gallons de vin chaque année en raison de l'évaporation. Augmenter l'humidité à 90% réduira la perte à un minimum. Cela économise du matériel ainsi que des coûts de maintenance. Des systèmes de brumisation haute pression ont été installés dans les caves à vin pour maintenir et réguler les niveaux d'humidité et de température appropriés. Ces systèmes de brumisation peuvent être ajustés de manière à ce que les niveaux de température et d'humidité spécifiques soient respectés dans chaque environnement spécifique.

Ces systèmes de brumisation à haute pression ont des buses qui produisent de très petites gouttelettes d'eau (inférieures à 5 microns) qui s'évaporent presque immédiatement et ne laissent aucun résidu. Les gouttelettes humidifient l'air autour des barils puis s'évaporent avant d'atteindre les barriques ou le sol.

KIT HAUTE PRESSION

kit rampe brumisateur 2018

Ce kit vous intéresse ou vous avez des questions sur nos autres produits, contactez-nous via le formulaire

 

BRUMISATION

 

AGRICOLE




67100 STRASBOURG

NOUS CONTACTER

 

 
Tél : +(33) 7 71 83 89 37

 

 

 

Partenaires: www.brumest.com -  www.brumest.net  -  www.brumest.fr  -  www.brumefresh.com  -  brumest-brumisateur.com  -  brumest-brumisation.com 

Tous droits réservés Brumisation agricole © 2020 - Mentions légales